The Celestial Kingdom, Tome 1 – La Fille de la Déesse de la Lune de Sue Lynn Tan

Editeur : Editions Stardust
Date de parution : VO 2022 VF 2023
Nombre de tome: 1/2
Genre: Fantasy / Mythologie / Romance – Page : 550p
Commencé le: 03/05/2023 – Fini le : 17/05/2023

Quatrième de couverture:

Il était une fois une jeune fille, dont la mère, Déesse de la Lune, était tenue captive par le plus redoutable immortel du royaume…

Xingyin a grandi sur la Lune. Elle connaît la solitude mieux que quiconque. Mais ce qu’elle ignore, c’est que depuis sa naissance, on garde son existence secrète aux yeux du redoutable Empereur Céleste, depuis qu’il a exilé sa mère pour avoir volé son élixir d’immortalité. Mais un jour, la magie de Xingyin refait surface. Pour ne pas être repérée, elle est contrainte de fuir sa maison, laissant sa mère derrière elle. Elle se fait la promesse de revenir la sauver dès qu’elle le pourra. Seule et impuissante, elle se dirige vers le Royaume Céleste. Incognito, elle saisit l’occasion de se former aux côtés du fils de l’empereur, notamment au tir à l’arc et à la magie. Elle et le jeune prince Liwei semblent attirés l’un vers l’autre par une force magnétique… Seulement, la priorité de Xingyin est de sauver sa mère. Elle accepte donc de rejoindre l’armée, et auprès du mystérieux capitaine Wenzhi, elle affronte les pires créatures légendaires et des ennemis machiavéliques, à travers la terre et les cieux. L’Empereur décide alors de l’envoyer dans une mission des plus risquées, à la rencontre des dragons…

Mon Avis:

Je ne vais pas mentir, j’ai adoré la couverture et c’est surement parce que j’étais dans ma periode « chinese » que j’ai décidé de l’acheté (et aussi parce que j’ai adoré Six Courones Ecarlates). La couverture est juste très très belle, principalement bleu, mais avec d’autres couleurs pour mettre en avant la lune, mais aussi les fleurs et le personnage principal qui est la fille de la déesse de la Lune. La lecture du résumé m’a conforté dans l’idée qu’il fallait que je lise ce livre, j’étais persuadée que j’allais adoré parce que c’était clairement le style de livres que je lisais.

L’histoire est sympa, je ne vais pas mentir, j’ai beaucoup aimé la « base » de l’histoire, le fait que Xingyin se retrouve séparé de sa mère parce qu’elle ne devrait pas exister et surtout qu’elle doit apprendre à vivre seule dans un monde qu’elle ne connait pas et sans utiliser les pouvoirs qu’elle pourrait avoir. Je me suis dis qu’on aurait clairement une histoire sur l’évolution de ce personnage et surtout on aurait une quête longue. Xingyin doit tout de même essayer de faire en sorte qu’il n’arrive rien à sa mère et qu’elle puisse sortir de sa prison qu’est la lune. Encore pire, elle doit essayé de faire valoir sa vie ce qui est clairement le plus important dans un sens. Pourtant j’avoue avoir adoré les trois quarts de l’histoire et le dernier quart … et ben je l’ai trouvé très prévisible, beaucoup trop et quand c’est trop prévisible c’est assez agaçant surtout avec un sujet aussi vaste et que je connais peu.

Les personnages sont intéressants, autant Xingyin, qui est celle dont l’on va suivre l’histoire, que Liwei, le prince et en toute logique le fils de ses ennemis, mais aussi Wenzhi, le capitaine qui est bien plus qu’un capitaine. Xingyin est clairement une héroïne badass qui sait ce qu’elle veut, elle veut sauver sa mère, elle veut en savoir plus sur son père … et ça fait du bien d’avoir un peu de volonté surtout dans un monde qu’elle apprend à connaître au fur et à mesure des jours qui passent. C’est un personnage qui mérite et qu’on veut voir heureuse. A côté, il y a Liwei qu’elle rencontre dans les premiers mois qu’elle passe dans le Royaume et c’est lui qui va la faire entrer dans le Palais et aussi grâce à lui qu’elle va apprendre et qu’elle va pouvoir devenir de plus en plus forte. Pourtant c’est aussi un personnage qui est inconstant, il sait ce qu’il veut et pourtant à aucun moment il n’est capable d’aller contre l’avis de ses parents (c’est du moins l’impression que j’ai eu). Il accepte qu’elle lui soit arraché, d’être marié à une autre (certes c’est une coutume mais clairement j’aurai aimé qu’il se bouge pour montrer ce qu’il veut vraiment). Et puis après vient Wenzhi et lui … lui est perçu comme un vrai homme. Un vrai homme certes, mais j’ai tout de suite trouvé ça très bizarre, genre c’est comme s’il avait exactement les réponses dont elle avait besoin. Comme si tout ce qu’il faisait, c’était pour l’attirer à lui et loin de Liwei.

Dans cette histoire, il y a des points positifs et des points négatifs, pour moi clairement le positif, c’est l’histoire en elle-même qui est vraiment très très très bien. L’écriture est poétique, c’est un livre qui a beaucoup d’action et qui se lit très vite (notamment aussi par rapport au ellipse qui ne m’ont pas vraiment dérangé). Et surtout pour moi le positif c’est clairement les personnages.
Mais si je dois parler du négatif pour moi le point noir c’est vraiment le personnage de Wenzhi que j’ai trouvé très/trop prévisible. j’ai presque tout de suite senti que c’était « un méchant » et j’aurais préféré avoir une surprise. Ce qui m’a un peu refroidit aussi c’est l’espèce de triangle amoureux que j’ai pas vraiment trouvé très percutant. Pour moi ça n’a pas apporté grand chose à ma lecture, à par que j’ai eu envie d’étripé tour à tour Liwei et Wenzhi. Après peut-être que ça servira plus la suite de l’histoire et que j’aimerais encore plus ce qui se passera après.

J’ai malgré tout adoré cette histoire, j’ai eu des coups de mou alors de ma lecture, mais si on a envie de lire une romance poétique sur des mythes asiatiques, c’est clairement le livre qu’il vous faut.

« Certaines cicatrices sont gravées dans nos os, finit-elle par répondre. Elles font partie de ce que nous sommes et façonnent ce que nous devenons. » [Ping’er]

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrai sur le poste dès que possible

Laisser un commentaire