Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling

Edition lu : Gallimard (Jeunesse)
Date de 1er parution : VO: 1998 VF: 1998
Nombre de tome: 01/07
Genre: Jeunesse/Fantasy – Page : 336p
Commencé le: 09/09/2023 – Fini le : 09/09/2023

Quatrième de couverture:

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon Avis:

Tout le monde connaît Harry Potter, pas forcément pour avoir lu les livres, mais au-moins pour avoir vu les films. C’est classique surtout pour les enfants/adolescents qui sont grandis avec. Personnellement je l’ai relu vraiment dans l’optique de me remémorer ce que je ne me souvenais pas et surtout pour pouvoir comparer avec les films je l’avoue (et surement avec la série qu’ils ont décidé de nous pondre). Après cette relecture, ce n’est pas avec excitation que je l’ai terminé, mais plutôt avec un bon : « Oui c’est un super classique, mais voilà c’est pas extraordinaire non plus ». Je pense que c’est un livre que je devais garder en mémoire, mais pas relire aussi souvent que mes classiques anglais que j’ai adoré et que j’arrive toujours avec à relire avec les mêmes excitations.

Les personnages sont toujours aussi bien, Harry Potter est quand même bien moins « chiant » que dans le film, Neville est bien moins crétin (sérieusement arrêter de faire du mal à Neville)! Ron est … bon ben c’est Ron hein et Hermione est fidèle à elle-même, je pense même que c’est le personnage du tome 1 est pour moi est là mieux réussit.

Après étant donné que je sais ce qu’il va se passer, je vais surtout aller chercher les détails, par exemple j’adore chercher les passages qui montrent que Rogue est un super antihéro et au contraire que Dumbledor est le pire des b*t*rds.

Bref l’histoire est très bien, c’est une super découverte pour les enfants et ado qui commence la lecture, c’est une super relecture pour ceux qui adore cette univers, mais ça reste un lecture plutôt simple et sans prise de tête pour tout le monde. Comme je le disais au début, c’est pas l’excitation du moment, mais c’est un bon classique.

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrai sur le poste dès que possible

Laisser un commentaire