Un Palais d’épines et de roses, tome 1: Un Palais d’épine et de Roses de Sarah J. Maas

Edition lu : De la Martinière
Date de 1er parution : VO: 2015 VF: 2017
Nombre de tome: 01/??
Genre: Fantasy/Romance – Page : 528p
Commencé le: 21/07/2023 – Fini le : 21/07/2023

Quatrième de couverture:

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Mon Avis:

J’avoue avoir commencé ce bouquin juste parce que beaucoup de mes amis lecteurs m’ont dit qu’il fallait absolument que je les lises et que j’allais adoré. Et sincèrement j’y suis vraiment aller à reculons. Après un moment j’ai finis par faire le grand pas et je me suis décidée à les lire et franchement je ne regrette pas.

La première chose que j’ai remarqué c’est que la plus part des gens grimaces quand on parle de Tamlin et franchement je me suis dis : « Ah ! Un autre personnage qui va être chiant et méchant! ». SAUF que nop ! C’est littéralement pas ce qu’il s’est passé a ma lecture. J’ai littéralement adoré le personnage de Tamlin, à tel point que quand Rhysand est arrivé, je n’ai pas compris l’intêret du personnage (oui oui les fans de Rhysand de la première heure vous pouvez me taper).

Mais reprenons plutôt depuis le début, ce livre c’est une pépite, les personnages sont supers attachants, on a qu’une envie c’est de suivre leur aventure et surtout on a envie d’en savoir plus sur l’univers en question. Prythian a l’air d’être un endroit aussi magnifique que dangereux (et je ne parle pas que des Faes). Dès le début, on peut le voir, Feyre est une jeune femme qui fait tout ce qu’elle peut pour sauver sa famille et par ceci, je dis bien tout. La première fois qu’elle a un vrai contact avec les Faes, c’est en tuant un des leurs, l’obligeant à aller à Prythian pour sauver sa peau. Tamlin vient la chercher et dans un sens, elle devient sa prisonnière, mais bien évidemment ce n’est pas vraiment dit comme ça. Juste avec ce commencement, on se rend compte qu’on est dans une réécriture de la Belle et la Bête mais dans un autre genre. Parce que la fin n’est clairement pas une fin à la Belle et la Bête.

C’est à ce moment-là qu’elle commence à tomber amoureuse de Tamlin, mais aussi de sa nouvelle vie sur Prythian et on le remarquera d’autant plus dans la suite de l’histoire. Puis les choses se gâtent et Tamlin (pour protéger Feyre) la renvoie chez elle dans l’espoir qu’elle ne revienne jamais pour rester protéger. Autant dire qu’à cette instant je me suis demandée si Tamlin connaissait réellement Feyre pour penser qu’elle allait rester sans rien faire. Faut juste rappeler que la miss a réussi des choses que jamais d’autres personnages n’auraient tenté et tout ça en étant humaine, je le rappelle. Bref, elle se retrouve devant un ennemi plus gros qu’elle (enfin c’est ce qu’elle pense) et elle se dit qu’il faut absolument aller les sauver parce que sinon c’est son monde à elle qui risque de se retrouver dans la panade. Alors on la voit toute humaine qu’elle est partir vers le danger dans l’espoir de sauver ses amis mais aussi les autres cours de Prythian. Et le pire dans cette histoire c’est qu’elle réussit à sauver son monde et celui de Faes juste avec son intelligence (et surtout grâce à Rhysand mine de rien). Puis bien sur il fallait que ça se termine sur elle qui rentre dans la Cours qu’elle avait quitté tout en ayant bien changé. La voici Fae et EN PLUS, elle a fait un pacte avec Rhysand, il a le droit de la prendre chez lui dans sa Cours et ça, Tamlin ça ne lui plaît pas du tout, ni a elle d’ailleurs. Serait-ce sortir d’une cage pour aller dans une autre cage? C’est ce qui va clairement être montré dans le prochain tome.

Bref si ça ne se voyait pas, j’ai vraiment adoré l’histoire, mais le pire c’est surtout la façon dont son traîté les personnages. C’est littéralement du génie, l’autrice nous pousse littéralement a adoré le personnage de Tamlin, à se méfier de Rhysand alors que la suite des évènements vont clairement nous pousser à faire l’inverse. Autant dire que c’est vraiment vraiment du génie. Si au début de l’histoire on m’avait dit Rhysand est le gentil de l’histoire, je n’aurais certainement pas cru la personne et je n’ai d’ailleurs pas cru mes potes qui m’ont clairement dit ou fait signe du moins que Tamlin était le b*t*rd de l’histoire. Lucien est un personnage que j’ai vraiment hâte de voir évoluer, parce que je suis sûre qu’il y a plein de choses qu’il va faire qui va nous surprendre.

Bref, c’est un livre que j’ai beaucoup aimé, je ne m’attendais clairement pas à l’apprécier, avec tout le buzz que la saga avait fait, je me suis vraiment attendu à ne pas du tout apprécier cette lecture. Pourtant j’ai été emportée par Feyre et ses problèmes par ses péripéties qui la montre aussi forte que faible et j’ai hâte de savoir la suite.

« Réjouissez-vous de posséder ce coeur humain, Feyre, répondit-il enfin. Et plaignez ceux qui ne ressentent rien. » [Rhysand]

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrai sur le poste dès que possible

Laisser un commentaire