Nevernight, Tome 1 : N’oublie Jamais de Jay Kristoff

Editeur : Edition J’ai Lu
Date de parution : VO 2016 VF 2020 (Lu version poche de 2022)
Nombre de tome: 1/3
Genre: Fantasy – Page : 800p
Commencé le: 12/06/2023 – Fini le : 15/06/2023

Quatrième de couverture:

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d’assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d’un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l’anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d’un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.

Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu’elle n’a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l’une des apprentis du groupe d’assassins le plus dangereux de toute la République : L’Église rouge. La trahison et des épreuves l’attendent dans les murs de cet établissement où l’échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu’elle désire : la vengeance.

Mon Avis:

J’ai vu les différentes couvertures de ce livre et clairement j’ai décidé de prendre le poche parce que j’adore le chat sur la couverture ! Oui je sais ce n’est pas forcément un motif d’achat d’aimer la couverture, mais j’en avais entendu que du bien donc je me suis clairement dit pourquoi pas ?! En sachant que j’avais adoré la Guerre des Lotus donc on a pas forcément eu a me pousser la main très longtemps.

Pour les points positifs, c’était vraiment dans un premier temps le personnage de Mia, j’ai vraiment adoré le fait que l’on connaisse la vie petit à petit et qu’on ne sache pas tout! Mais j’ai encore plus adoré le fait qu’elle grandit réellement de page en page en apprenant dans cette école étrange d’assassin.
Un autre point positif, j’ai trouvé que la lecture a partir d’une dizaine de chapitres va très vite, on tourne les pages à une vitesse folle pour en apprendre plus sur les personnages, mais aussi sur l’histoire. Va-t-elle faire parti des Lames? Va-t-elle pouvoir venger sa famille? Et surtout va-t-elle pouvoir savoir qu’est-ce qu’elle est et comment utiliser ses pouvoirs?
Autre point positif (et que j’adore dans l’écriture de l’auteur), ce sont les surprises, à chaque fois que l’on est sûr d’avoir trouvé le twist plot, on se fait surprendre. J’avoue que je ne m’attendais certainement pas à la mort d’un certain personnage.

Dans les points négatifs, le premier c’est la façon dont sont construit les chapitres, j’ai vraiment mis plusieurs chapitres avant de comprendre la construction bien que je n’ai vraiment pas suivit l’intérêt de ses « passages » alternatifs. Peut-être que j’aurais dû être plus attentive?!
Autant j’adore les surprises de l’auteur, autant j’ai eu du mal sur une chose, un des personnages de fin meurt et pourtant, c’est un personnage qui aurait été super intéressant et qui aurait beaucoup apporter aux personnages, je n’ai pas vraimen trouvé sa mort très intéressante par ailleurs. Après à voir dans les prochains tomes.

J’ai adoré ce premier tome, autant les personnages que l’histoire en elle-même. J’ai beaucoup apprécié que les actions se succèdent et surtout que Mia n’est pas une Mary Sue qui gagne à tous les coups. Au contraire, elle est toujours sur le point de réussir et finir par perdre, ce que j’ai vraiment adoré, surtout à la fin quand elle sauve le business alors qu’elle n’est pas devenue une Lame. J’ai peut-être un peu tiqué quand elle finit par devenir une Lame juste à cause de son don et particulièrement à cause du décès de l’ancienne lame (merci les villainous cachés de l’histoire). J’ai par ailleurs trouvé la fin de cette Lame un peu bâclé, mais ce n’est que mon avis. Une fois la livre fini, si j’ai compris la hype ce premier tome, à la lecture du résumé du tome 2, j’ai du mal à me décider à l’ouvrir.

« Tu seras une rumeur. Un murmure. La pensée qui réveille en sueur tous les salauds de ce monde au beau milieu de la non-nuit. La dernière chose que tu seras dans ce monde, gamine, c’est le héros de quelqu’un. » Mercurio lui rendit la lame. « Mais tu seras une fille que même les héros craindront. » [Mercurio]

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrai sur le poste dès que possible

Laisser un commentaire