Hadès & Perséphone, tome 1 : A Touch of Darkness de Scarlett St Clair

Editeur : Editions Hugo
Date de parution : VO 2019 VF 2022
Nombre de tome: 1/?
Genre: Fantasy/Romance – Page : 429p
Commencé le: 17/05/2023 – Fini le : 23/05/2023

Quatrième de couverture:

Perséphone n’est la déesse du printemps qu’en titre. Depuis qu’elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s’ être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux.
Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l’a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le Dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais. Le pari ne se limite cependant pas à exposer l’échec de Perséphone en tant que déesse. Alors qu’elle s’efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le Dieu des ténèbres grandit – un amour à la fois envoutant et interdit.

Mon Avis:

La couverture comporte quelques couleurs mais principalement du noir. On a des branches de fleurs qui sont verts/dorés et les fleurs qui sont principalement d’une teinte violette. Le titre est entremêlé dans les branches, comme s’il faisait partie intégrante de la couverture et du mur de fleurs et donc de  l’histoire. C’est un titre est qui de couleur blanche et qui jure avec la noirceur de la couverture. En haut on trouve une phrase pour résumer l’histoire ou du moins les sentiments éprouvés par le personnage principal. Cette phrase montre aussi l’idée générale de l’oeuvre et elle est écrite comme une rhyme, portant l’importance sur “forbidden” et “freedom”. Dans le résumé sur la quatrième de couverture, on comprend qu’il y a deux personnages principaux, d’abord Persephone (déesse du printemps) et ensuite Hadès (dieu des Enfers). On y retrouve aussi la phrase d’accroche inscrite sur la couverture et qui termine le résumé montrant encore l’importance de cette phrase.

A Touche of Darkness est le premier tome d’une saga dont nous n’avons pas encore le nombre exact de roman. Ce tome est composé de 26 chapitres et n’a ni prologue, ni épilogue. On peut aussi y trouver un chapitre bonus qui suit la continuité de l’histoire. Le point de vue est externe, on n’est pas dans la tête de Persephone, mais on la suit et on apprend tous les détails seulement quand elle-même les apprend. Ce qui permet d’avoir un effet de surprise intéressant. Ici le langage est courant et très facile à comprendre, la langue (anglaise) n’est pas compliquée et se lit plutôt vite, malgré quelques mots peut-être un peu plus compliqués.  Nous n’avons pas énormement d’insulte et ou de sang dans l’histoire, mais il y en a quelques uns. Notamment dans les moments de frustration de Persephone (pour les insultes, nous n’avons pas de sang dans ce tome).

J’ai trouvé l’histoire vraiment génial, d’une part parce que c’est une réécriture moderne de l’histoire de Persephone et Hadès, mais d’autre part parce que l’auteur a trouvé des problématiques bien humaines que les dieux doivent résoudre. Nous sommes dans une réécriture dans un monde semblable au nôtre, mais qui n’est pas non plus vraiment le nôtre.  C’est vraiment intéressant aussi de savoir comment les dieux ont évolué dans cette vie qui n’est plus vraiment la leur. En effet les dieux sont connus de tous et sont vus comme des célébrités, ils ont une vie sur l’Olympe, mais aussi une vie sur “Terre” et c’est vraiment intéressant de voir ce qu’ils font comme métier par exemple. On suit donc les aventures de Persephone qui est une déesse et en même temps, elle a été caché de tous par Déméter et donc n’est connue de personne. C’est une déesse qui a renfloué ses pouvoirs en elle à cause de sa mère. Quand on termine le livre, on n’a envie que d’une chose c’est d’avoir la suite pour savoir ce qu’il va se passer, si les deux protagonistes vont réussir à vivre leur histoire d’amour. Seulement ce n’est pas tout, il y a aussi d’autres quêtes qui se déroule derrière et que l’on ne voit pas forcément du point de vue de Persephone. 

Il y a de nombreux personnages dans cet oeuvre, seulement, il y en a deux principaux et beaucoup de secondaire. Il y a aussi des antagonistes sans vraiment être des antagonistes, mais il y aussi des vrais antagonistes. Je parlerais de quelques personnages mais je laisserais les autres pour le tome 1.5.

La première personne et celle qui est le personnage principal est Persephone, déesse du Printemps et fille de Déméter. C’est une déesse qui n’a pas tous ses pouvoirs et au lieu de faire pousser des fleurs, elle les fait mourir. Au fil du roman, on apprend que c’est à cause de sa mère qu’elle n’a pas tous ses pouvoirs, qu’elle n’a pas conscience de ses capacités. C’est un personnage qui est vraiment très bien construit parce que page après page on sent peu à peu les liens qui la retiennent à sa mère, ses barreaux de prison qui tombent et la libère.  On sent aussi ses pouvoirs qui se réveillent parce qu’elle a enfin conscience d’elle. J’ai trouvé vraiment intéressant la manière dont l’auteur a fait progresser le personnage, on reste proche du personnage de la mythologie grecque et en même temps on s’en éloigne assez pour faire une histoire différente. C’est un personnage particulièrement attachant parce que malgré les barreaux de sa cellule, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Sa relation avec Hadès est vraiment intéressante, j’ai eu vraiment l’impression d’être dans une course poursuite réciproque.

Hadès est le dieu des Enfers et l’un des trois premiers dieux. C’est un homme très intéressant parce que dans la mythologie on ne sait rien ou très peu de chose de lui. Ici, on n’en sait pas beaucoup plus, mais on sait que l’on en saura beaucoup plus dans les prochains tomes car effectivement le deuxième tome est la version de A Touch of Darkness dans son point de vue à lui. C’est un personnage intriguant, justement parce qu’on ne sait pas ce qu’il pense et qu’il se passe dans sa tête. C’est un personnage dont on attend beaucoup et que l’on espère vraiment voir évoluer sans vraiment se rendre compte qu’il est déjà en train d’évoluer. A la fin du premier tome, j’a vraiment eu envie de lire la suite pour en savoir plus sur lui et voir l’histoire de Persephone de son point de vue. Voir si tout ce que Persephone dit à propos de lui est vrai ou s’il est juste très doué pour dissimuler ce qu’il pense. 

Beaucoup de personnes gravitent autour de ses deux personnages, Hécate par exemple qui est un personnage que j’ai vraiment adoré, un personnage super attachant qui nous donne vraiment envie d’en savoir plus sur elle. On ne la voit pas beaucoup, parce qu’il faut faire apparaître beaucoup de personnages différents qui vont faire avancer le personnage principal. Il y a aussi la meilleure amie de Persephone qui est intéressante, parce qu’elle ne la connaît pas réellement et pourtant quand elle apprend la vérité, elle reste à ses côtés et on voit qu’elle est vraiment là parce qu’elle apprécie Persephone et qu’elle l’aidera jusqu’au bout. J’ai hâte d’en apprendre plus sur elles dans la suite.

Les antagonistes sont différents et méchants à différents degrés. En effet, Adonis (l’amant d’Aphrodite) est un collègue à  Persephone. Ce n’est pas un personnage très attachant et on est vraiment pressé de le voir disparaître. On est même content de voir Hadès lui faire peur puis plus tard Persephone lui remettre les pendules à l’heure. On a aussi Menthe, mais j’en parlerai plus tard dans une chronique sur le prochain tome de cette saga. Déméter apparaît aussi comme un antagoniste, elle est contre la volonté de sa fille et pense savoir où est son bonheur. J’aimerai vraiment savoir comment va réagir Déméter à tout ça, maintenant qu’elle n’a plus aucune emprise sur sa fille.

La thématique principale de ce roman est la liberté, Persephone veut être libre, mais elle s’enferme elle-même avant de finalement vraiment gagner sa liberté. C’est vraiment intéressant parce que la thématique n’est pas choisie au hasard, elle est présente dans la vie de Persephone par rapport à sa mère, mais aussi par rapport à elle-même ou plutôt les croyances qu’elle a d’elle-même. On a aussi la thématique de l’interdit. Il lui est interdit de parler aux Dieux pour qu’ils ne sachent pas son existence, il lui est interdit de dire qui elle est, elle doit faire ce que sa mère lui dit, ce qu’elle veut qu’elle étudie. C’est une prison qu’elle va s’employer petit à petit à briser en brisant ces interdits. L’ambiance est pesante à certains moments de l’histoire, on a envie de savoir si elle va réussir à avoir ses pouvoirs, si elle va réussir à sortir de l’emprise de sa mère. C’est aussi pesant pour elle de savoir qu’elle ne peut pas montrer qui elle est et en même temps qu’elle ne peut pas être quelqu’un d’autre.

J’ai adoré ce livre, dans un premier temps parce que c’est une réécriture et que j’adore les réécritures, de plus celle-ci parle de mythologie grecque et je suis fane de mythologie. Dans un second temps, parce que le résumé et l’histoire est vraiment hyper intéressante et super sympa à lire. Je me suis projetée dans le livre et j’ai été happée par le personnage de Persephone à qui j’ai réussi à m’identifier. Peut-être pas par l’histoire, mais au moins par le caractère. C’est un roman vraiment bien écrit qui nous fait suivre le protagoniste dans des péripéties qui sont propres aux personnages et qui ne dévient pas de cette envie de liberté. J’ai aimé aussi les péripéties qu’elle a écrites car ce sont des choses qui auraient sûrement pu se passer dans l’Antiquité (si on enlève le monde moderne bien sûr). Par exemple Adonis, certain dans la mythologie c’est un humain qui est dit comme était l’homme le plus beau de la terre, mais il aurait totalement pu s’en prendre à une femme et voir même être plus violent qu’il ne l’est dans l’oeuvre parce qu’à cette époque malheureusement s’était monnaie courante. Je conseille vraiment ce livre à tout le monde surtout aux personnes qui aiment les réécritures, ou qui aiment les romances. Ce n’est pas un livre compliqué en soit, c’est une lecture plutôt facile et que j’ai trouvé captivante. C’est aussi le premier tome et le 1.5 est vraiment à lire à la suite pour vraiment comprendre toute l’histoire et les comportements des deux personnages.

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrai sur le poste dès que possible

Laisser un commentaire