Le Choix d’une Vie de Samuel Champagne

Auteur : Samuel Champagne
Date de parution : 2019
Genre: Drame
Commencé le: 09/02/2020 – Fini le : 09/03/2020 – En : 1 jours

Catégorie: 21 – Livre dans lequel le personnage principal à un changement de vie

Quatrième de couverture:

Je n’ai jamais réellement pensé à l’avenir. Faire des plans compliqués et se casser la tête, je laissais ça aux vieux, aux gens ennuyants comme ma sœur. J’avais quinze ans et, à cet âge, on s’amuse ! Ma vie était simple : mon chum, mes amis, des partys, le collège privé. Maintenant… j’ai encore quinze ans, mais tout a basculé. Parce que j’ai fait un test de grossesse et que deux lignes sont apparues. Moi, maman ? Je ne sais même pas comment m’occuper de moi-même, comment je pourrais prendre soin d’un autre humain?
Et pourtant… j’ai décidé d’essayer. D’essayer d’être une adulte, alors que tout le monde me disait que je n’y arriverais pas. La naissance approche et j’ai peur. J’ai tout perdu, j’ai dû quitter le collège, je n’ai plus d’amis. Seulement il y a cette émotion… cette force qui me pousse à croire que ce bébé va changer ma vie en mieux. Mais, sans Marisol, rencontrée dans mon école pour jeunes mères, et sans son frère Sebastian, je doute de pouvoir m’en sortir.
La maternité à l’adolescence entraîne son lot de questionnements et de doutes chez la jeune mère, surtout en raison de la pression exercée par son entourage. Il faut beaucoup de courage pour se lancer dans une telle aventure, et le soutien des proches et des intervenants est essentiel pour le bien-être de la nouvelle famille.

Mon avis:

Ce livre n’est pas un témoignage, mais ça aurait très bien pu l’être. Le scénario est plutôt simple, une jeune femme de seize ans se retrouve enceinte après plusieurs oublies de sa pilule. A douze semaine et demi, elle souhaite avorté en secret et finalement change d’avis. Ce qui est intéressant, ce n’est pas le scénario en lui-même qui est plutôt simple, mais comment l’auteur arrive à retranscrire les sentiments et les pensées de cette jeune femme. Abandonnée par tous et même de sa famille d’une certaine façon, elle remonte la pente et prouve à tout le monde qu’elle peut y arriver, c’est une belle leçon de vie.

Jordane est une adolescente de seize ans, elle est insouciante et ne pense qu’à sa popularité et à s’amuser. Mais quand elle tombe enceinte, tout s’écroule et elle trouve de l’aide là ou jamais avant elle n’aurait regardé. Ce qui m’a déplu chez elle, c’est son langage et sa façon de prendre les gens de haut au début du roman. Puis elle change et son problème fait d’elle une meilleure personne. Elle devient adulte et on apprécie beaucoup  le personnage.

Sa meilleure amie et son frère sont adorables, ils font tout pour aider Jordane, même quand elle ne veut pas. Ils sont vraiment adorable avec elle et font tout pour qu’elle comprenne qu’elle n’est pas seule.

Ce roman est à lire pour tout le monde, c’est toujours intéressant et instructif. Pour les parents , mais surtout pour les ados.

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrais sur le poste dès que possible.

Une réflexion sur “Le Choix d’une Vie de Samuel Champagne

Laisser un commentaire