La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill

Editeur : Editions Points
Date de parution : VO 2017, VF 2017
Nombre de tome: Tome unique
Genre: Jeunesse/Fantasy – Page : 384p
Commencé le: 15/02/2023 – Fini le : 19/02/2023 – En : 4 Jours

Quatrième de couverture:

Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi. Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…

Mon Avis:

Ce livre, j’en ai beaucoup entendu parlé, notamment sur mon groupe de challenge lecture et à la suite du résumé, je me suis dis que c’était absolument un livre que je devais lire. Je ne suis pas une personne très critique sur mes lectures, j’ai tendance à aimer facilement mes lectures, mais j’avoue que celle-ci à pour moi était une déception.

J’ai adoré le début de l’histoire, la sorcière qui va chercher les enfants pour les amener dans un autre endroit parce qu’elle ne comprend pas que l’on puisse les abandonner dans la forêt tout seul, le succésseur des types étranges qui dirigent le petit village dans les Marais qui ne comprend pas pourquoi ils sont obligé de faire ça alors qu’ils pourraient chasser la sorcière. Tout ça j’ai adoré, j’ai adoré voir la petite fille grandir dans une famille étrange (dragon et autres créatures). Mais ça c’est arrêté à ça.

Plus j’avançais dans le livre, plus je le trouvais long et j’avais hâte qu’il se termine. J’adore les contes, et je trouve que les explications et l’histoire est sympa, mais pas d’action (à part à la fin, mais pour moi c’est arrivé trop tard), pas assez de mystère. Pour moi toutes les réponses arrivent trop tot, les ellipses dans le temps sont fréquentes et ça m’a empêché de réellement me mettre dans le livre, de m’identifier aux personnages ect.

Je ne dis pas que c’est une histoire qui est nulle, parce que ce n’est pas le cas, c’est une histoire qu’un enfant adorerait sûrement (ou même un adulte), mais je pense que j’avais trop d’attente sur cette histoire et que finalement je me suis retrouvée sur ma faim.

Les personnages sont très intéressants, autant celui de la sorcière que celui de l’antagoniste de l’histoire ou encore celui de la créature poëte, seulement j’ai trouvé que les mystères qui les entourait était mal géré. Après tout on nous annonce de but en plus des informations, des dénouements qui n’aident pas à la comprehension de l’histoire, mais pire qui arrive comme un cheveux sur la soupe.

En bref c’est une lecture que j’ai eu du mal à apprécier, l’idée est vraiment sympathique, l’écriture est simple, facile à lire, mais je n’ai pas accroché aux ellipses temporelles incenscentes et aux informations/mystère qui arrivent en un claquement de doigt.

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrai sur le poste dès que possible

Laisser un commentaire