Sorcery of Thorns – Tome 1 – Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson

Editeur : Castelmore (Big Bang)
Date de parution : VO : 2019; VF : 2020
Nombre de tome: 1/?
Genre: Fantasy/Jeunesse – Page : 570
Commencé le: 09/02/2023 – Fini le : 15/02/23 – En : 6 Jours

Quatrième de couverture:

Tous les sorciers sont maléfiques. Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Et c’est Elisabeth qui se retrouve accusée de l’avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles.

Bien malgré elle, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas.
Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier… et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu’elle croyait jusqu’ici, y compris sur elle-même.

Mon Avis:

J’ai commencé ce livre parce qu’il a beaucoup tourné sur le booktok et le bookstagram pendant un temps, puis a la lecture du résumé, je me suis dis pourquoi pas. Alors je l’ai commencé sans grande conviction. Mais j’ai tout de suite été happée par l’univers qui nous ait présenté.

Nous, lecteur, suivons Elizabeth dans ses aventures qui commencent vraiment très très tôt. En effet, alors que l’on commence à peine à mettre un nom sur les personnages un monstre d’encre et libéré et tue la directrice de la bibliothèque où elle se trouve. Elle est accusée à tort d’avoir tué la directrice (alors qu’au contraire elle met tout en oeuvre pour essayer de sauver la bibliothèque et le village qui se trouve à proximité). On commence donc cette lecture sur les chapeaux de roues.

L’histoire est vraiment très prenante parce qu’à aucune moment, les actions ne s’arrêtent. Le lecteur est balloté de péripéties en péripéties sans relâche jusqu’à ce qu’il y ait une accalmie en « l’emprisonnement » d’Elizabeth. C’est LA période du roman qui est la plus lente, la plus calme avant que tout ne la rattrape et qu’une course contre la montre débute.

Nous sommes dans une histoire très agréable à lire, rapide, mais qui permet au lecteur de ne pas perdre son temps. Les descriptions sont pertinentes sans pourtant prendre le dessus sur l’action. Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’histoire en elle-même, pour la simple et bonne raison que je l’ai trouvé différente des autres fantasy que j’ai pu lire. Par exemple la plupart des actions se passent dans une bibliothèque (des bibliothèques particulières) parce que le personnage principale est une « fille de la bibliothèque ». Pour tout dire nous n’avons pas beaucoup de lieux différents, on passe de bibliothèque en bibliothèque entrecoupé de scène dans des manoirs ou dans des endroits insolites (la forêt avec les créatures qu’Elizabeth pensait disparu).

Mais ce que j’ai le plus aimé dans tout cette histoire, c’est le lien ambigüe entre Silas, Nathaniel et Elizabeth. Ce sont des personnages qui sont vraiment super intéressants, d’une part pour la jeune femme parce que c’est une enfant de la bibliothèque, elle entend les livres, peu communiquer avec eux d’une manière totalement différentes des autres. C’est aussi un personnage fort en terme de caractère, mais aussi de tenu, elle est prête à tout pour savoir les bibliothèques alors que l’on continue jour après jour à lui en mettre plein la tronche. Le lien qu’elle a avec Nathaniel est dès le début très ambigüe. Leur relation commence plutôt bien et j’ai trouvé leur rencontre trop choupi (a-t-il des pieds de bouc? Des cornes?). Mais ce n’est que le début, après on a moins ce côté « romance » je trouve, il revient, mais pas avant qu’elle ne soit passée par la case souffrance. Puis vient Silas, le dernier du trio. Silas, le démon, qui soutient que si demain il doit tuer Nathaniel, il le ferait mais qui pourtant se sacrifie pour lui et pour Elizabeth. C’est l’un des personnages que j’ai le plus apprécié et donc j’ai hâte de lire d’autres aventures. Je trouve que c’est un trio qui marche bien et j’espère qu’il restera en place encore longtemps (j’ai vraiment eu peur du déroulé de la fin du tome).

En bref, c’est un livre que j’ai vraiment adoré et que je conseille vraiment à tout le monde, il y a de la romance comme de l’aventure et c’est surtout un livre où l’on ne s’ennuie pas. Personnellement j’ai vraiment hâte de lire la suite et d’en savoir plus sur l’étendu des pouvoirs de Silas ou encore voir comment vont évoluer les relations entre le trio.

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrai sur le poste dès que possible

Laisser un commentaire