Serpent & Dove, Tome 1 de Shelby Mahurin

Editeur : DeSaxus
Date de parution : VO : 2019 / VF : 2021
Nombre de tome: 1/3
Genre: Fantasy – Page : 565p
Commencé le: 23/12/2022 – Fini le : 27/12/22 – En : 4 Jours

Quatrième de couverture:

Il y a deux ans, Louise a fui son clan et s’est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit désormais de petits larcins. Alors qu’elle prépare le vol d’une bague magique très rare, les évènements vont s’enchaîner pour tout faire basculer dans le chaos.
De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l’Église, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n’aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage.
La guerre entre les sorcières et l’Église est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison.

Mon Avis:

Cette couverture est vraiment belle, le serpent n’est pas subtile, il est en gros au milieux de la couverture et en doré, il forme par la même occasion un grand &. Derrière pourtant, on voit des formes noirs, d’abord des feuilles puis si on se concentre, juste derrière le « & » il y a une colombe, les ailes écartés. Le titre est en doré et se trouve de part et d’autre du serpent. Le nom de l’auteur est écrit en plus petit au dessus de « Serpent ». Dans le résumé nous apprenons plusieurs choses, d’une part le nom des deux personnages principaux (Louise et Reid) et d’autres ce qu’ils sont. D’un côté, il y a Louise qui est une sorcière et de l’autre, Reid est une Chasseur de sorcières et autres créatures magiques. Malheureusement à cause de concours de circonstance, Louise se retrouve marié à son ennemi.

Le scénario est vraiment très intéressant à mes yeux, si on parle de la base, on restera sur quelque chose de classique, d’un côté les gentilles et de l’autre côté les méchants. Mais ici, ce n’est pas une quête que Louise doit accomplir, mais au contraire ne pas être le héro principal pour pouvoir être caché de sa mère. Autant dire que c’est pas vraiment ce dont on a l’habitude de voir. Malheusement, les évènements la poussent finalement à devoir se marier avec son ennemi, c’est à dire un tueur de sorcière. Autant dire qu’elle est dans une situation pas facile et forcément, elle finit malgré elle par tomber amoureux de lui alors qu’elle sait que jamais il ne pourrait accepter le fait qu’elle soit une sorcière. Pourtant de péripétie en péripétie, des sentiments naissent des deux côtés et quand le dénouement final est proche, le lecteur en apprend de plus en plus. Les plus attentif comprendront rapidement, quand d’autres iront de surprises en surprises.

L’écriture de cette traduction est vraiment très très simple à lire, il n’y a pas de vocabulaire complexe, ni trop de description, la lecture peut se faire très rapidement parce que justement il y a un enchaînement d’actions plus ou moins importante qui se passe. Pour tous les lecteurs qui ont l’habitude de lire de la fantasy, on s’attend a un certains monbres de choses. Pourtant l’autrice arrive à être original, en effet les actions sont plutôt original (un mariage arrangé avec son ennemi, dormir dans un nid de serpend tout en sachant qu’à tout moment ils auraient pu se rendre compte de la supercherie). C’est aussi bourré d’humour, bien que la fin soit bien plus sérieuse. Mais ce qui est intéressant dans le livre, c’est que l’auteur a décidé de faire un point de vue différent pour presque tous ses chapitres. On a donc ce que pense Louise de Reid et ses actions puis ce que pense Reid de Louise et ses actions. Ca fait avancer le livre dans une dynamique sympathique.

Les personnages sont presque tous haut en couleur, on les retrouve parmi les chasseurs, mais aussi parmi les sorcières. Un personnage que je n’aurais pu prévu de voir à la fin de ce tome restera le Prince héritié. Comment peut-il les suivre dans leur quête pour retrouver Louise alors qu’il est censé être contre les sorcières et vouloir tous les occir?
Louise est le premier personnage que l’on rencontre dans l’histoire, c’est un personnage qui se veut par vraiment héroïne de l’histoire (début) ni vraiment antagoniste, c’est plutôt le personnage qui se rapproche de l’anti-héro ou du personnage que l’on peut voir comme borderline. En effet, dès le début, elle vole, ment et tue. C’est un personnage qui veut être caché, qui ne veut en aucun cas se mettre sur le devant de la scène. Ce n’est pas non plus le héro de l’ombre. Pourtant petit à petit dans le livre, elle se dévoile, elle devient l’héroïne qu’elle était destinée à devenir. C’est un personnage sarcastique, avec beaucoup d’humour qui n’est pas la femme que Reid aurait choisi et pourtant c’est clairement la femme qu’il lui faut. C’est un personnage auquel on peut facilement s’identifier.
Reid est un chasseur, il a été éduqué pour être un homme intransigeant, qui doit penser d’une façon et ne pas dévier de cette façon de penser. C’est un homme loyal envers ce qu’il aime, ceux qui l’emploi et ce en quoi il croit. Malheureusement au fur et à mesure du livre, il voit ses croyances s’effondrer jusqu’à ce qu’il se voit obligé d’aller contre sa volonté. C’est clairement le héro de l’histoire, il est là pour protéger la veuve et l’orphelin, pour les sauver du mal. C’est le héro pur que l’on peut retrouver dans les livres de chevalerie du Moyen-Age, mais contrairement a eu, sa quête n’est pas si « juste » qu’on ne le pense ou qu’il peut le penser.

J’ai adoré cette histoire, l’un de ceux que j’ai pu livre déjà deux fois qui m’a emmené dans un voyage génial ou traîne complot, trahison, secret et amour. Je me suis laissée porté par Louise dans sa danse contre le temps, contre la mort, puis j’ai suivi les pas de Reid en esperant que Louise arrivera à atteindre son coeur avant que sa lame l’atteigne elle. J’ai vraiment été emporté et si la première fois j’ai lu le livre en très peu de jour, la deuxième j’ai pris le temps d’apprécier la balade. C’est un livre que je recommande vivement surtout pour les fans d’amour compromis.

« Une sorcière et un chasseur de sorcières unis par les liens sacrés du mariage. Cette histoire ne pouvait se terminer que d’une seule manière, au sommet d’un bûcher, avec une allumette. Je me maudis d’avoir été aussi stupide, de m’être laissé aller à me rapprocher. » (LOU)

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrai sur le poste dès que possible

Laisser un commentaire