Robert Langdon – Tome 1 – Anges et Démons de Dan Brown

Editeur : JC Lattès
Date de parution : VO 2000 / VF 2005
Nombre de tome: 1/5
Genre: Thriller – Page : 527
Commencé le: 03/11/2022 – Fini le : 08/11/2022 – En : 6 Jours

Quatrième de couverture:

Robert Langdon, le célèbre spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge retrouvé sur le corps d’un éminent homme de science. Il s’agirait d’un crime commis par les Illuminati, une société secrète qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles et a juré d’anéantir l’Église catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu’une terrifiante bombe à retardement menace !

Mon Avis:

Il y a eu plusieurs couvertures pour ce livre, des couvertures différentes mais dans le même temps, à savoir la religion. Sur la couverture de la version que j’ai lu, nous voyons plusieurs choses, d’abord en gros plan les mains de la peinture de la chapelle sixtine (Il Divino). Puis dessous, on y voir une statut d’ange, la vatican et quatres silhouettes d’hommes. Les tons sont grisâtre et sous l’image on peut voir en grand (c’est quand même la moitié de la couverture) le nom du livre et une mention (qui est selon moi stupide mais passons). Le nom de l’auteur est écrit en noir en haut de la couverture. Le résumé nous indique plusieurs choses, tout d’abord le nom du personnage principal, Robert Langdon, un spécialiste des symboles religieux. Cet homme est invité à rejoindre le CERN pour résoudre un crime comit par les illuminati. Mais finalement c’est au Vatican en Italie que va se passer toute l’histoire. C’est sincèrement le résumé plus que la couverture qui m’a donné envie de lire ce livre, puis j’ai découvert les films.

Dans cette saga, nous sommes dans un thriller, le lecteur part a l’aventure avec Robert à travers l’italie est les différents auteurs sculpteurs qui ont existé. Mais d’abord on nous amène au CERN ou l’on apprend ce qu’est un accelérateur de particule et que par on ne sait quel moyen, deux personnes ont réussit à contenir de l’antimatière. Mais l’une d’elle est décédé et Robert est l’un de ceux qui doivent chercher le coupable et des réponses. L’écriture est vraiment à la porté de tous, c’est facile à lire et surtout tout y est expliqué. Parce que pour facilité la vie aux lecteurs, les personnages ne comprennent pas tout non plus et on leur fait des résumés. L’explication vaut alors pour le personnage et pour le lecteur.

Le suspense est vraiment présent surtout à la fin de l’oeuvre ou on comprend qui est derrière tous les meurtres. Presque immédiatement certaines personnages sont suspects et pourtant à la fin on découvre avec surprise que la personne que l’on ne voyait pas du tout comme meurtrier était en fait sous notre nez depuis le début. Ce que j’ai aimé, c’est que l’histoire n’est pas que sérieuse, on a beaucoup d’humour, ne serait-ce par les pensées de Robert. Le lecteur apprend beaucoup de choses sur les symboles, mais aussi ici sur les sociétés secrètes et certains grands artistes des temps passés. Qu’elle soit vrai ou non, les infos que l’on nous donne nous permet d’en savoir plus sur certaines choses et de nous donner envie de nous intéresser à quelques choses que nous n’avons pas forcément l’habitude de côtoyer.

Robert Langdon est le personnage principal, on sait que c’est un homme d’un certain âge un peu plus que la quarantaine voir même la cinquantaine et c’est aussi un professeur dans une université. On sait aussi qu’il a écrit un livre et que c’est grâce à ce livre que Kohler (le directeur du CERN) a pu entrer en contact avec lui. C’est un personnage vraiment très intéressant et très bien écrit puisqu’on apprend beaucoup de choses sur lui, comme par exemple qu’il est claustrophobe. Au début, on se dit que c’est le genre d’information qui n’est pas intéressante jusqu’à ce qu’un évènement en particulier explique pourquoi l’auteur en a parlé. J’ai beaucoup aimé ce personnage parce que c’est un personnage intéressant à accompagner, il sait beaucoup de choses, nous apprend beaucoup de choses et surtout il est conviviale et on a envie d’en savoir plus sur ses aventures.
Je ne parlerai par des autres personnages parce que ce ne sont pas des personnages qui restent dans la saga et autant dire que ce ne sont pas forcément des personnages que j’ai appris à apprécier ou dont je me suis intéressée.

J’ai adoré cette lecture et ce que j’ai trouvé intéressant, c’est surtout la possibilité d’apprendre quelque chose, comme ce qu’est un ambigramme par exemple. J’aime aussi le fait que l’auteur par son personnage ne prenne pas les gens de haut en leur expliquant les gens qu’on ne sait pas forcément. Cela permet aux lecteurs comme aux personnages d’en apprendre plus tout en ne se sentant pas rabaissé à un enfant. Et surtout ce que j’ai aimé c’est cette espèce de grande chasse aux trésors (contre la montre). J’ai hâte de lire la suite et de savoir le fin mot de cette saga (et surtout de savoir si Robert va finalement finir avec une femme (ou pas)).

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrai sur le poste dès que possible

“-Transportez-vous des armes?    
Des armes, pensa Langdon. Je n’ai même pas pris un slip de rechange!

Laisser un commentaire