Les Eaux du Temps de Thomas Weill

Editeur : Édition Crin de Chimère
Date de parution : 2022
Nombre de tome: Tome Unique
Genre: Aventure/Fantasy – Page : 284p
Commencé le: 06/10/2022 – Fini le : 12/10/2022 – En : 7 Jours

Quatrième de couverture:

À vingt ans, Tara découvre par hasard une pile de lettres jalousement gardées par ses parents, et signées de la main d’Aydan, son frère disparu par-delà les déferlantes des Eaux Tueuses.
Inexplicablement, ces feuillets semblent avoir été écrits des siècles en arrière, à un âge où l’Archipel n’est pas encore rongé par les pluies acides ni pollué par la vénalité humaine.
Guidée par ces mots et l’espoir impossible de remonter le temps à son tour pour retrouver Aydan, la jeune femme s’engage dans un périple semé d’embûches jusqu’aux confins du monde connu. Encore lui faudra-t-il dénicher un capitaine de navire assez dérangé pour la mener aux Eaux Tueuses…

Mon Avis:

La couverture de ce livre est vraiment très jolie, on est sur une couverture en relief qui donne plus de brillance et de profondeur. Le personnage est habillé en noir, mais on peut remarqué une c’est une femme. elle n’a pas de visage car celui-ci est caché par un espèce de masque (qui est un masque pour respirer mais ça on le saura plus tard). On sait où se trouve le personnage, sur un bateau et elle fonce tête la première vers une tempête. On ne voit à l’océan qui est déchaîné, mais aussi au éclair dans le ciel et aux rochets hérissés qui accueillent la proue. Le titre se fond dans la couverture par ses couleurs qui rappellent l’océan. Dans le résumé, nous apprenons le nom du personnage principale qui et Tara dont le frère Ayden est perdu en mer. La famille reçoit des lettres et c’est cela qui motive Tara à partir à sa recherche. On peut donc rapidement comprendre que le personnage qui est à la proue du navire est une représentation de Tara et qu’elle est face aux Eaux Tueuses.

Dans l’histoire, on commence par voir une Tara d’une dizaine d’année qui attend que son frère rentre de mer avec son père. Seulement son frère ne rentre pas, et elle apprend qu’il est perdu en mer. Alors on a un flash forward qui nous amène a une Tara de 20 ans qui décide contre l’avis de ses parents d’aller à la recherche de son frère qui a réussi à leur envoyer des lettres, plus de 200 ans dans le passé. On la suit donc à travers ses péripéties jusqu’à un port ou elle trouve un homme assez fou pour la suivre dans son aventure. L’œuvre est en deux morceaux, d’un côté l’histoire et de l’autre l’épisolaire. On lit les lettres qu’Ayden a écrit à sa sœur, mais pas seulement, le lecteur les vit aussi. C’est donc une lecture assez facile avec assez de descriptions pour que l’on puisse comprendre les différences entre les deux époques.

Dans cette œuvre le suspense est moins là que l’originalité. En effet, si on début on peut penser que les lettres ne viennent pas d’Ayden on est vite rattrapé. Ayden a bien envoyé les lettres, le suspense disparaît mais un autre apparaît. Tara réussira-t-elle a rejoindre son frère ? Cependant si le suspense n’est pas vraiment ce qui m’a séduite, j’ai adoré l’originalité de l’histoire. On est sur un roman dont l’histoire du frère et de la soeur se déroule en parallèle. On sait absolument tout de ce que les deux ressentent et vivent bien que l’on ait plus de détails du point de vue de Tara. Les lettres d’Ayden qui ponctuent le roman donnent vraiment quelque chose et sont nécessaires au bon déroulement de l’histoire mais aussi à sa compréhension.

Le lecteur n’est pas là pour apprendre quelque chose, en effet la mythologie n’est pas forcément connue et la religion n’est mise en avant que quand Ayden en parle dans ses lettres. Cependant, j’ai trouvé l’explication du mot sirène très intéressante et surtout très intelligente, on a une origine du mot dans le roman et c’est très bien joué. En terme d’humour, c’est assez dilué, mais ça permet de montrer seulement l’humour de certains personnages et leur vision de choses aussi.

Tara est le personnage principal, c’est de son point de vue que le roman commence. Quand elle retrouve les lettres que ses parents lui ont caché et refuse qu’elle prenne la mer en pour ne pas disparaître comme son frère. Elle décide de partir à sa recherche. C’est notamment a cette décision que l’on voit la puissance de ce personnage. En effet, elle est seule et va remuer ciel et terre pour réussir a retrouver son frère qu’elle aime tant. C’est aussi a ça que l’on voit sa volonté. Elle fait tout pour y arriver même le pire. Tara est un personnage que l’on voit évoluer, d’abord elle est juste la soeur qui va chercher son frère et finit en vrai aventurière prête à tout. Sa « fin » me laisse toute de même frustrée.
Ayden est le frère aîné de Tara, c’est une comme déjà fait quand il disparaît en mer. Il a son mode de pensée, ses propres avis mais voyager dans le temps lui permettra de voir ses convictions voler en éclats. Il comprend que le monde n’est pas tout blanc et tout noir. Finalement c’est le personnage qui évolue le plus dans l’histoire parce que c’est lui qui va faire en sorte que Tara comprenne que tout ce qui ne va pas et ce qui doit changer. C’est lui aussi qui l’aide aussi a comprendre que le monde dans lequel ils ont atterri n’est pas celui de Tara et qu’elle doit rentrer pour être sûr de pouvoir aider son « peuple ». Certes elle choisit seule, mais son frère y est pour beaucoup parce que son absence lui a montrer à devenir courageuse.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, c’est un livre que j’ai eu du mal a posé parce qu’il est très fluide. Quand on le lit, on vraiment est dans l’histoire et le changement de point de vue n’est vraiment pas dérangeant. J’ai beaucoup aimé le fait que les lettres d’Ayden ponctue le roman et que l’auteur passe tout de même du temps à écrire ce qu’il se passe du côté du frère. J’ai eu une impression d’écriture parallèle très intéressante. La seule chose que je peux dire qui m’a un peu frustrée, c’est de ne pas avoir de suite sur le retour de Tara. Je sais que ce n’est pas le sujet du livre, mais j’aurais aimé savoir comment Tara rentre chez elle (après tout elle était pas sur de savoir comment rentrer) en sachant qu’elle est perdue normlament en pleine mer mais aussi de savoir si oui ou non elle réussit à changer les choses. On sait qu’au début non mais nous n’avons pas de finalité a proprement parlé. Ca reste un très bon livre pour une très belle lecture.

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrai sur le poste dès que possible

Laisser un commentaire