La Guerre du Lotus – Tome 1 – Stormdancer de Jay Kristoff

Editeur : Bragelonne
Date de parution : VO: 2012, VF 2014
Nombre de tome: 1/3
Genre: Science-Fiction / Fantasy – Page : 393
Commencé le: 05/10/2022 – Fini le : 16/10/2022 – En : 11 Jours

Quatrième de couverture:

La jeune Yukiko fait partie des chasseurs du shôgun. Un maître cruel, qui règne sur un empire malade et vicié par la pollution des machines.
Lorsqu’il leur donne l’ordre de capturer un arashitora, un tigre de tonnerre, créature légendaire qu’on dit disparue, c’est presque un arrêt de mort. Car quiconque déçoit le shôguny perd la vie.
Yukiko accomplira l’impossible… mais s’égarera dans la dernière forêt sauvage des îles de Shima, avec pour seule compagnie un tigre de tonnerre mutilé et furieux.
Saura-t-elle dénouer les fils qui la lient mystérieusement à cette bête extraordinaire ? Et se pourrait-il qu’elle soit la mythique danseuse d’orage, l’ultime espoir de son peuple ?

Mon Avis:

J’ai beaucoup aimé la couverture de ce livre, c’est très rouge avec un point de gris-bleu, la couleur rouge forme des fleurs de toutes les tailles et si on cherche sur internet on peut se rendre compte que ce sont des lotus. Si dans le résumé nous n’avons aucune information, nous en savons plus dans le roman. Les lotus rouges sont les nouveaux matériaux qui permettent de faire marcher la technologie, mais aussi ce qui tue peu à peu tous êtres vivants. Mais les fleurs rassemblaient en paquet ainsi me font aussi penser à un incendie par la couleur et par la fin du roman. Un incendie qui se propage grâce à Yukiko, l’incendie de la résistance. Le personnage présent sur la jaquette est sans conteste Yukiko que l’on reconnaît par le tatouage sur sa manche, un renard à neuf queues (ou Kitsune qui est aussi le nom de son clan), mais aussi par le griffon que l’on voit en haut de la couverture. Ce griffon est bien l’arashitora qu’elle et son père doivent trouvé pour le shogun comme indiqué dans le résumé. Pour moi le résumé, va très bien avec la jaquette, on y voit les deux personnages principaux, Yukiko mais aussi Busuu qui devient rapidement l’un des personnages que j’ai le plus aimé dans ce premier tome. Dans ce résumé, nous apprenons plusieurs choses, que Yukiko doit aller à la recherche de l’arashitora sous peine de mort, mais aussi qu’elle est peut-être celle qui va renversé le shogun. On apprend aussi que l’arashitora et elle vont se retrouver dans la forêt seuls, on se doute que pas mal de péripéties vont se passer.

Le scénario est vraiment très bien monté, l’auteur part du principe que les îles de Shima sont gouvernés par un Shogun qui est aidé par une Guilde et par différents clans. Ces clans sont issus de la mythologie chinoise, le phénix, le tigre, le dragon et le kitsune/renard. Ces clans doivent rendre des comptes au Shogun et accepter toutes les missions que celui leur donne. C’est à ce moment-là que le clan du kitsune est appelé à trouver un arashitora qui aurait été aperçu sur leur terre « ancestrale ». Ils ont donc pas vraiment le choix et y vont. C’est là que les choses deviennent intéressantes, car rien ne ce passe comme prévue et le lecteur apprend de plus en plus de choses au fils de sa lecture. Le passé de Yukiko et son père, celui des îles de Shima, mais aussi bein d’autres choses. On en apprend aussi plus sur les pouvoirs de Yukiko qui apparaissent dès les premiers chapitres. L’écritures est vraiment fluide et le livre se lit vraiment très vite, mais c’est un très gros morceau avec beaucoup d’informations importantes qu’il faut prendre en compte pour voir arriver tout ce que l’auteur nous jette à la figure. Petit conseil? Surtout ne vous attachez pas aux personnages! Sincèrement!

Le suspence est entier pour beaucoup de choses, la plupart du temps, nous ne savons même pas qu’il y a du suspence jusqu’à ce que l’auteur nous mette devant le fait accompli. Autant dire que j’ai été plus d’une fois surprise par la tournure des évènements et il est très très difficile de me surprendre dans les péripéties qui peuvent arriver dans un livre. Mais c’est justement ce que j’ai aimé que l’on ne voit rien arriver avant que ça ne soit devant notre nez. Le lecteur est déboussolé et veut se relever, mais il n’a pas le temps parce que déjà l’auteur a prévu autre chose. Un mort, une surprise, une trahison, rien n’est prévisible ou alors vraiment très peu de choses. Ce qui rend définitivement le roman très addictif et original. La mythologie de l’histoire est bien implanté et on sent que l’histoire tient debout, mais le lecteur peut se demander ce qui va suivre, après tout le shogun est déchu à la fin du tome 1, que va-t-il se passer? L’épilogue nous donne bien une petite idée, mais rien n’est sur avec Jay Kristoff.

L’humour n’est pas vraiment le trait principal de l’histoire cependant on ne peut pas dire que c’est étonnant vu la tonalité de ce premier tome. Il n’empêche qu’il y tout de même des moments assez drôle dans l’histoire (surtout venant de l’oiseau géant qui lui sert d’ami et de frère d’âme). J’ai beaucoup aimé qu’il n’y ait pas beaucoup d’humour justement pour pouvoir mettre l’accent sur l’urgence de la situation. La guerre est clairement ressentie même si elle n’est pas vraiment présente, l’urgence n’est pas seulement pour trouver l’arashitora, mais aussi pour détrôner le shogun, puis pour se battre sur ce qui pourrait bien arriver vers eux. La thématique principale pour moi restera tout de même la lutte, la lutte pour ne pas mourir, pour pouvoir vivre dans un monde différent de ce que les personnages ont déjà, mais aussi pour vivre contre le lotus qui prend de plus en plus de terrain quitte à tuer tout le reste.

Le personnage qui porte l’intégralité de l’oeuvre, est Yukiko.
C’est la fille du Renard Noir, la fille d’un chef de clan, elle suit les traces de son père parce qu’elle n’a pas le choix et surtout parce que le Shogun a des vus sur elle. Son père ne peut que la protéger en l’enrolant dans son clan tout en sachant que tout pourrait lui arriver. C’est un personnage qui a grandi trop vite, d’une part à cause d’un évènement important de son enfance, mais aussi parce que sa mère est partie et qu’elle soit rester avec son père au risque de devoir faire des choses dont elle n’a pas forcément envie. C’est personnage fort qui doit rester sur ses gardes tout le temps et qui en ne le faisant part va vivre encore d’autres moments bien dur à surmonter. Mais malgré tout, elle a l’arashitora Busuu pour l’aider à travers ses épreuves. J’aime beaucoup le lien puissant qu’elle établit avec Busuu, son don ne lui permet pas juste de lui parler, mais aussi de le transformer. C’est d’ailleurs un fait que j’ai beaucoup aimé. Au fur et à mesure, elle évolue, grandie et surtout murie tout comme ses pouvoirs, plus elle en apprend sur elle-même plus elle grandit et plus ses pouvoirs prennent de la puissance.

Ce livre a été un vrai addiction, quand je l’ai commencé, je n’ai pas pu le pauser tellement j’avais hâte d’en savoir plus (j’ai tout de même été obligé de le laisser de côté pour aller travailler mais c’était vraiment à contrecoeur). J’ai adoré suivre Yukiko et Busuu et surtout j’ai adoré que Busuu finisse par évoluer et pouvoir être littéralement le frère d’âme de Yukiko, la seule personne en qui elle a vraiment confiance. C’est un livre qui est vraiment à lire parce qu’il est vraiment très prenant et surtout très bien écrit et très facile à lire. En quelques jours, on peut facilement finir à bout des 390 pages. J’ai tellement adoré ce livre que j’ai dû acheter le tome suivant pour être sur de l’avoir sous le coude. Cette lecture à pour moi était un petite perle et j’espère que ma chronique vous poussera à lire cette beauté.

“Servir peut être une noble tâche, mais elle n’a de valeur qu’à la hauteur du maître qui commande au serviteur.”

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrai sur le poste dès que possible

Laisser un commentaire