Une Aventure de Wilde et Chase, Tome 1: A la poursuite de l’Atlantide de Andy McDermott

Auteur : Andy McDermott
Date de parution : VF : 2019
Genre: Aventure/Thriller – Page : 527
Commencé le: 22/08/2021 – Fini le : 22/08/2021 – En : 1 jours

Quatrième de couverture:

Après des années de recherches, Nina Wilde, une jeune archéologue new-yorkaise, est parvenue à localiser l’Atlantide.
Malheureusement, elle est désavouée par ses pairs. Alors, quand le célèbre mécène Kristian Frost lui propose de financer son expédition, elle saute sur l’occasion. En compagnie d’Eddie Chase, un ancien agent des services secrets britanniques, et de la sublime Kari, la fille de Frost, elle s’embarque dans une folle aventure archéologique. Mais le sinistre Giovanni Qobras a juré de trouver l’Atlantide avant elle et de s’emparer du secret qu’elle recèle depuis plus de onze mille ans…
De l’Iran au Brésil, des fonds de l’océan aux sommets de l’Himalaya, la quête de l’Atlantide mène à tout. A la mort, à l’amour… aux mystères les mieux protégés !

Mon avis:

La couverture de ce livre est vraiment très jaune/doré. En effect au centre de trouve un objet rond doré, où l’on peut voir des gravures dessus. Cette gravure représente une ancre au centre d’une pyramide qui est elle-même entouré par un cercle poinçonné. Le rond qui suit est lui plus pâle, mettant l’accent sur le premier objet. Nous y voyons presque que des sortes de monuments, comme des colonnes coupées ou couchées. Après le cercle extérieur, il n’y a plus rien de visible, juste un dégradé qui passe de l’or au noir. On a l’impression de voir un bouclier provenant de l’Antiquité. Le résumé montre clairement que c’est un livre d’aventure qui va nous transporter d’un bout à l’autre du monde. Les personnages recherchent l’Atlantide, ses secrets et surtout la preuve qu’elle existe. On sait aussi qu’il y a deux autres personnes intéressantes, Kari Frost, la fille de la personne qui lui donne les fonds pour ses recherches et Eddie Chase, un Ex agent du SAS qui va devenir son garde du corps. On sait déjà qu’il y aurait du mystère, de l’amour et beaucoup d’aventure.

A la poursuite de l’Atlantide est le premier tome d’une saga qui s’intitule : une aventure de Wilde et Chase. Ce livre est construit en 30 chapitres et possède un prologue et un épilogue. L’oeuvre est au point de vue omniscient, on suit Nina, mais aussi Eddie et il arrive même que l’on suivre d’autres personnages qui seront importants dans l’histoire. Par exemple, nous suivons dans le prologue les parents du Nina.  

L’histoire suit Nina à travers des énigmes et des quêtes qui l’amèneront à atteindre son but, ici l’Atlantide. Nous savons dès le début que Nina réussira à aller à l’Atlantide parce que c’est la finalité de la quête de la femme. Nous la suivons d’un bout à l’autre du monde et en apprenons beaucoup sur différentes civilisations et les différentes pensées qui puisse exister dans le monde d’aujourd’hui.

Nina est une femme géniale, c’est un personnage qui dès le début est un peu décrit comme une Lara Croft au début de son histoire. On a une femme qui a vu ses parents disparaître à une certaine époque de sa vie lors de recherches archéologiques sur le grand mystère de leur vie. Comme ses parents, elle devient elle aussi archéologue et choisit comme objet d’étude pour des fonds archéologiques l’Atlantide ou plutôt un nouvel endroit ou il pourrait potentiellement se trouver. C’est à partir du moment où Nina se fait presque tué qu’elle commence à changer. Elle n’est plus la fille d’explorateurs, elle est devenue une aventurière près à tout pour trouver la vérité et la protéger. C’est vraiment à ce moment là que j’ai adoré ce personnage et que je trouve facile de s’identifier à elle, parce qu’elle évolue et que c’est une évolution que tout le monde peut ressentir dans son travail ou à l’école etc.

L’autre personnage principale est Eddie Chase, un homme à l’humour assez particulier. C’est pas forcément un personnage que l’on apprécie tout de suite, mais plutôt que l’on apprend à aimer en même temps que Nina. Dans un premier temps, il prend Nina vraiment de haut comme s’il devait toujours la protéger parce qu’elle n’est pas assez « intelligente » pour savoir se défendre. Puis finalement, son opinion change et il se rend compte qu’elle n’est pas si fifille, mais bien une archéologue douée. Leur relation commence à changer et les évènements qui vont suivre les aideront à se rapprocher et faire évoluer les personnages de façon à ce que le lecteur les apprécie de plus en plus.

Les autres personnages dont je vais parlé sont les Frost, ils vont à l’encontre de Nina pour qu’elle trouve pour eux l’Atlantide. Ces personnages sont les antagonistes de cette histoire, mais on ne le sait qu’après un certain temps. Est-ce qu’ils sont les méchants? Est-ce qu’ils sont les fous? C’est assez intéressant à voir et à découvrir. J’ai vraiment adoré la façon dont les personnages vont découvrir ce qu’il se passe et comment ils vont faire pour rectifier la situation. C’est vraiment des personnages intéressants.

La thématique principale de l’histoire est la légende de l’Atlantide, en effet c’est le fil conducteur. Nina et Eddie doivent retrouver l’Atlantide pour montrer au monde que ce n’est pas seulement une légende/un mythe. Le deuxième le plus important, c’est l’aventure. Parce que c’est ce qui va réunir les deux personnages et c’est aussi la catégorie du livre, c’est un livre d’aventure.

Quand j’ai commencé à lire ce livre, j’ai tout de suite pensé aux Tomb Raider (les jeux vidéos). On a « les mêmes idées » de commencement d’histoire. Nina est orpheline et elle décide de récupérer les données de ses parents pour rechercher ce qu’eux-même ont recherché. On a même l’idée que les parents avaient beaucoup plus de données sur la légende et qu’elle devra elle-même l’aider. J’ai tout de suite accroché et c’est ce qui m’a entraîné dans la lecture. C’est un livre vraiment intéressant parce qu’on apprend des choses qui sont aussi d’ordre historique, bien qu’améliorer pour entrer dans l’histoire, comme par exemple orichalque qui a été retrouvé et qui a toujours fait partie de la légende de l’Atlantide. L’histoire est vraiment intéressante parce que ce n’est pas seulement de la recherche de preuve et de texte, c’est aussi des énigmes et des aventures dans des temples et des rencontres avec d’autres acteurs de l’histoire. C’est un livre que je conseille notamment pour les personnes qui adorent le mystère, les énigmes, mais aussi les histoires d’aventure dans des endroits les plus étranges du monde.

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrai sur le poste dès que possible.

Laisser un commentaire