Mission Nouvelle Terre – Tome 1 – Glow de Amy Kathleen Ryan

Auteur : Amy Kathleen Ryan
Date de parution : VF: 2012 VO : 2011
Genre: Jeunesse / Science-Fiction – Page : 389
Commencé le: 30/03/2021 – Fini le : 27/04/2021 – En : 28 jours

Quatrième de couverture:

Alors qu’elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n’a connu qu’un seul foyer, l’Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d’enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l’attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l’expédition attaque l’Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s’interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

Mon avis:

La couverture est majoritaire noire, sûrement pour représenter l’univers que l’on imagine très très noir. Les seules autres couleurs que nous voyons proviennent de la bulle ou l’on voit une femme et le titre du livre « Glow ». Le titre est représenté par le rayonnement autour de la bulle, mais malgré la lecture du livre j’avoue ne pas avoir comprendre le rapport avec l’histoire. J’ai trouvé la quatrième de couverture beaucoup trop détaillé, parce que ce qu’elle nous dit nous donne vraiment envie d’en savoir plus et de voir toutes les péripéties de l’héroïne. On a l’impression qu’il va y avoir beaucoup d’action, on a aussi envie qu’il y ait des secrets dévoilés etc. On a aussi envie de voir un espèce de triangle amoureux entre Seth, Waverly et Kieran. C’est presque ce que promet le résumé de cette couverture.

Glow est le premier tome d’une trilogie. Il possède ne possède pas de prologue, mais un épilogue et l’oeuvre n’est pas découpé en chapitre, mais en cinq parties qui ont des « chapitres » qui ont des noms mais pas des nombres. Le langage est courant et très facile  à comprendre, on a deux ou trois scènes de décès, des scènes de bagarres, mais rien de bien méchant et de vraiment violent.

L’histoire est intéressante, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai commencé à la lire. C’était intéressant de voir comment l’auteur allait faire pour sortir de la Science-Fiction habituelle, voyage dans l’espace et nouveau monde. On se retrouve donc au côté de Waverly, Seth, Kieran et les autres, tous allant vers une nouvelle Terre. Ces trois personnages sont les premiers enfants de l’équipage, les premiers enfants de l’Empyrée et peut être les premiers colonisateurs de la nouvelle Terre. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et c’est là que l’on attend l’auteur, que va-t-il de passer ? Est-ce que le deuxième vaisseau a un problème ? Est-ce que ce sont les méchants ? On attend vraiment du mystère, une sorte de quête de la vérité.  C’est du moins que j’attendais de cette lecture.

Il y a de nombreux personnages dans cette oeuvre, seulement je ne parlerai que des 2 principaux et le quatrième sera plus un groupe. Vous verrez qu’il y a un personnage qui aurait pu avoir un paragraphe a lui tout seul, seulement je trouve que le mettre dans le groupe est assez légitime et si je suivais la fin du livre, seul Waverly aurait son paragraphe. Pour les antagonistes, il partageront le groupe avec certains « héros ».

Waverly est une jeune femme de 15/16 ans, elle est née sur l’Empyrée et est la première des enfants à être née dans le vaisseau. Tout le monde pense qu’elle forme un très beau couple avec Kieran, le futur capitaine du vaisseau. Dans le résumé, on a l’impression qu’elle doit faire un choix, qu’elle a des sentiments pour deux hommes, Seth et Kieran. Pourtant quand j’ai lu l’histoire, j’ai vraiment pas eu cette impression, effectivement elle dit qu’il y aurait pu avoir quelque chose avec Seth s’il avait fait le premier pas, mais jamais il n’a été question d’un choix entre les deux hommes. Même si on sent qu’elle ne sait pas si elle est prête pour être la femme de Kieran. C’est un personne que j’ai trouvé peu attirant parce qu’à part son envie de retourner sur son navire après son enlèvement, elle ne montre pas grand chose d’elle. J’ai vraiment eu du mal à me connecter au personnage si je puis dire. Elle a une grande force de caractère et devient de plus en plus mature a cause des semaines assez sur le vaisseau jumeau a l’Empyrée, mais j’aurai aimé voir plus du personnage.

Kieran est un personnage que j’ai particulièrement apprécié, on sent qu’il est un peu naïf parce qu’il croit tout ce qui se passe sur son vaisseau et tout ce que lui dire son capitaine et mentor. Mais c’est aussi un personnage qui essaie de réparer, un personnage qui grandit parce qu’il n’a pas le choix étant donné que les enfants sont dorénavant seuls face à l’adversité. J’ai beaucoup aimé le suivre parce qu’on sent son amour pour les personnes qu’il côtoie mais aussi son amour pour Waverly qu’il traite comme une princesse. Les péripéties, qui lui arrivent, montrent aussi un personnage droit dans ses bottes, qui accepte de dire les erreurs qu’il a commis mais qui refuse de révéler quelque chose qu’il n’a pas fait. J’ai vraiment aimé aussi sa façon de renverser la situation avec Seth sans utiliser sa force. Ça montre un personnage équilibré selon moi mais qui va forcément avoir des problèmes dans le futur. Les problèmes apparaissent déjà quand Waverly revient et qu’elle a l’impression que son petit ami s’est transformé en pasteur Anne.

La thématique principale de ce roman est de la pure science-fiction, c’est-à-dire, le voyage dans l’espace. Ici on est aussi dans la thématique de la famille, dans tous les sens du terme. C’est-à-dire la famille proche : les parents, les enfants, mais aussi dans l’envie d’avoir une famille, le désir de devenir parent. On est aussi dans une ambiance d’énigmatique, qui est le plus fautif, qui a tord et comment ils en sont arrivés là. On est aussi dans de la peur, c’est-à-dire que dès le moment où apparaît Anne, on s’enfonce dans une peur viscérale de ce qui peut se passer dans le futur, on est dans le questionnement. Est-ce que Waverly va réussir à sortir, est-ce que les adultes de l’Empyrée vont réussir à survivre, est-ce que Kieran va devenir comme Anne et pire est-ce que Waverly va se tourner vers Seth et devenir une pire version d’elle-même? On est dans un questionnement constant.

Malheureusement j’ai vraiment pas aimé cette oeuvre, je l’ai trouvé trop rapide, les actions, les péripéties arrivent trop vite et la plupart des énigmes sont résolues peu de temps avant que l’on accroche vraiment. J’ai mis vraiment longtemps pour le lire et les dernières pages ont plus été une corvée qu’un réel plaisir. J’ai eu du mal à entrer en contact avec les personnages et à m’identifier un temps soit peu à eux. Je trouve les personnages plutôt fades et leur action trop rapide, on n’a pas le temps de s’ajuster à une situation qu’on est déjà dans la résolution. Je pense sincérement qu’il avait matière à beaucoup plus de choses. Par exemple, le moment de l’enlèvement que j’ai trouvé très rapide, pourquoi ne pas faire ça en deux ou trois parties pour laisser au lecteur le temps de se ronger les ongles ou mieux de cogiter pour comprendre la solution? J’ai trouvé aussi la découverte du secret d’Anne et du Commandant trop rapide, j’aurais vraiment aimé que l’auteur laisse du suspense, qu’elle cherche à nous manipuler et manipuler Waverly (même si celle-ci n’y croit pas). Ou alors qu’elle cherche à nous mener en bateau. En bref, c’est une lecture qui m’a beaucoup ennuyée et j’étais vraiment pressée de passer à autre chose. J’ai lu beaucoup de commentaire sur ce livre qui sont très bons, malheureusement je n’ai pas réussi à entre de l’univers de l’auteur et je ne pense pas lire la suite.

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrais sur le poste dès que possible.

Laisser un commentaire