Tu fais quoi pour noël ? Je t’évite de Juliette Bonte

Auteur : Juliette Bonte
Date de parution : VF: 2019
Genre: Romance/Contemporain – Page : 429
Commencé le: 24/03/2021 – Fini le : 30/03/2021 – En : 6 jours

Quatrième de couverture:

Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.

"Les gens ignorent l'impact que peuvent avoir leur propos. Les mots brisent des colosses. Un poing suscitera une douleur vivre, mais le mot, lui, s'infiltrera insidieusement dans l'esprit et y causera des dommages irréparables. Il causera une plaie qui ne cicatrisera pas. Parfois, je regrette de ne pas avoir de mémoire assez défaillantes pour que ces paroles soient perdues à jamais."

Blade

Mon avis:

La couverture est de trois couleurs différentes, du bleu pour les bois du renne et le nom de l’auteur, du rouge pour le titre pour qu’il soit vraiment visible sur le fond blanc. Cette couverture ne nous dis rien sur ce qu’il va se passer dans le livre, on est dans la romance, donc on se doute qu’il va y avoir un lien entre un couple. On ne comprendra les liens avec les bois qu’en lisant le résument. Les bois sont ceux des élans que les protagonistes peuvent rencontrer dans Laponie, tout comme les couleurs rouges et bleus sont les couleurs de ce pays. Le résumé nous annonce que l’on va suivre les péripéties de Charlie et Blade, et de leurs amis (bien évidemment) seulement c’est vraiment ce couple qui est important dans le résumé. Nous apprenons aussi que c’est un livre « enemy to lover ».

Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite est un tome unique, ayant perdu le livre dans les méandres de ma bibliothèque je n’ai plus les données sur les chapitres, je ne pourrais donc pas vous donner ces informations. Le point de vue est interne, on est dans la tête de Charlie, on sait ce qu’elle pense, on sait ses pensées secrètes, absolument tout. Dans certain chapitre, on est aussi dans la tête de Blade, notamment dans les moments assez spéciaux où ses émotions sont vraiment fortes. Le langage est courant avec pas mal d’insulte surtout envers la personne de Blade, il y a de la romance caché par ce parlé plutôt cru pendant certaine conversation (avec Blade ou mental). La lecture est vraiment simple, c’est quelque chose qui se lit vraiment très vite car il n’y a aucune complexité en terme de vocabulaire.

Il y a beaucoup de personnages dans cette œuvre, d’abord Charlie et Blade, les deux personnages principaux, puis enfin leurs amis, Savannah, James, Sally & Grayson. D’autres personnages apparaissent, mais ce sont les principaux et les plus intéressant. Ces six personnes sont un groupe d’ami, enfin il y a quatre amis de longues dates et deux personnages qui se sont ajoutés. Savannah et Charlie sont amies depuis très longtemps et c’est grâce à Savannah qu’elles ont rencontré le reste du groupe. Et c’est aussi à ce moment là que Charlie et Blade ont commencé à se détester. Dans cette romance, il y n’a pas d’ennemis, il y a juste deux personnages qui se mettent des bâtons dans les roues et les autres qui espèrent qu’ils pourront un jour s’entendre.

Le deuxième personnage est Blade, c’est un homme qui a eu pas mal de problème de famille, celle-ci a décidé de ne pas le suivre dans sa passion, son père voulait qu’il fasse des études. Alors parès une énième dispute, il est rentré et a laissé sa sœur avec son père pour vivre sa vie. Blade est un artiste à sa manière et petit à petit malgré son gilet part balle, on finit par voir une autre facette de lui. C’est aussi cette facette que finit par voir Charlie et c’est comme ça qu’elle finit par tomber amoureuse, même si finalement on se doute que tout deux avaient déjà des sentiments sans vouloir se les avouer à eux-même. C’est un personnage intéressant parce que l’oeuvre nous le dévoile petit à petit. C’est-à-dire que pendant tout le livre, l’auteur nous donne les informations au compte goutte, nous apprenons les choses en même temps que Charlie, malgré certains passages à son point de vue.

La thématique principale de ce roman est l’amour haine que ressent les personnages principaux, pourquoi l’amour/haine ? Parce que malgré le fait qu’ils disent se détester, ils ne peuvent pas s’empêcher de vouloir se voir, se crier dessus. On a donc vraiment cette impression dès le début que le but de leur dispute est juste de se crier à la figure qu’ils s’aiment en ce disant des méchancetés. On a aussi une thématique sur la famille, ou le manque de famille. L’ambiance de ce livre est entre amour, haine, désir et envie de meurtre.

Ce livre est une véritable bouffée d’air, j’ai adoré le lire j’ai pris mon temps à cause du travail, mais si j’avais eu plus de temps je pense que j’aurais pu le lire en deux jours facilement. C’est un livre que l’on n’arrive pas à lâcher tellement il est prenant. J’ai adoré lire les pensées de Charlie et celle de Blade aussi. J’ai adoré les voir en action et les voir se jeter méchancetés à la figure, se venger etc. C’était vraiment une lecture très divertissante. Les personnages sont adorables et nous donne envie de leur faire des câlins ou alors de les taper à cause de certaines de leurs actions. On est vraiment rapidement plongé dans le livre et on ne souhaite pas en sortir pour voir comment les choses vont se dérouler. Certaines des péripéties sont assez prévisibles comme la tempête de neige, mais leurs petites vengeances sont vraiment hilarantes et souvent imprévisible tellement. J’ai passé mes heures de lecture à rire et glousser devant les yeux inquisiteurs des personnes installées dans les transport en commun. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui aiment prendre du bon temps à la lecture sans prise de tête. Les lecteurs qui aiment l’humour et les petites vengeances.

Blade a des yeux insupportablement clairs. Les poètes diraient qu’on s’y noie comme dans un océan, mais je ne suis pas de leur avis : ils sont du même bleu que les sacs poubelle pour le tri sélectif. Et, perso, barboter au milieu des ordures n’est pas mon activité préférée.

Charlie

Les Avis des Internautes:

Si vous avez un avis que vous voulez faire partager sur ce livre, laissez le en commentaire, je le mettrais sur le poste dès que possible.

Laisser un commentaire